Première Diagonale des Fous : Jusqu’au bout du Courage pour Giao…

L’ami Giao est un touche à tout de talent, il débute la course à pied il y a seulement quatre ans et le voila engagé dans l’une des courses les plus dure du monde. Folie ou aventure humaine ? Il revient pour nous sur son incroyable périple en terre réunionnaise. La parole à Pierre-Marc Giao…

Il est des courses qui font rêver nombre de coureurs même parmi les plus expérimentés, parmi les plus dures de la planète figurent Le Grand Raid de La Réunion dont c’était la 20ème édition cette année. J’ai eu l’immense privilège d’y participer, quelle course de folie c’est le cas de le dire.

La Réunion se situe à 9.300 km de Paris et de l’autre côté de l’Equateur, l’été commence vers le 10 novembre, l’hospitalité y est exceptionnelle surtout chez Fabienne et Johnny Pérot, le soleil toujours présent dans leur coeur et dans le ciel depuis leur terrasse. Comme je ne supportais pas la chaleur, j’étais parti une semaine avant ma plus grosse course de l’année pour m’acclimater aux 26°C et à l’humidité ambiante. J’avais même poussé la blagounette jusqu’à courir deux heures sur un site prisé par les traileurs, le Piton-Babet du nom d’un des anciens maires de Saint Joseph, la ville du Sud où j’avais posé mes trail-runnings. Tout se passait bien et je coulais des jours heureux bien chargés de sommeil réparateur et préparateur jusqu’au matin du 18 octobre le jour de la course. Le premier contrôle matériel avait lieu à 19h heure locale et le départ à 22h. Je retrouvais Le Bagnard de Kikourou et Daniel qui faisait sa deuxième traversée de l’Île après 2010 et ses 140 km. Pour la vingtième édition, le comité directeur de la course organisée par Robert Chicaud avait sélectionné un plateau relevé des anciens vainqueurs du Grand Raid entre autres Cléo Libelle, Vincent Delebarre et Kilian Jornet.

Le Grand Raid n’est pas une course comme les autres !
La sécurité est primordiale. Après que Johnny m’ait déposé vers Saint Philippe à 800 m du Cap Méchant, je me présentais au point de contrôle. Les bénévoles vérifièrent que je transportais bien mes deux bandes adhésives, ma couverture de survie, ma frontale, mon téléphone, mon sifflet et ma réserve d’eau. Après avoir passé ma puce au premier point pour homologuer mon départ, je m’installais dans un coin en attendant de voir des têtes connues. Ce fut Le Bagnard de Kikourou que je reconnus en premier puisque nous avions fait l’objet d’un article chez Maya et d’encouragements de la part de Jean-Pierre Run Run.

Puis ce fut mes retrouvailles avec Daniel du groupe OVS du samedi matin du BdB – le Bois de Boulogne – il me disait que nous étions des branques à nous taper 170 km et 10845 m de D+ alors que les copains allaient faire leur 9 ou 13 km avant de passer à l’apéro. Plus nous approchions des 22h plus la tension était palpable, les tamtams réunionnais marquait le rythme des encouragements d’une manière tribale, tous les yeux étaient rivés vers le compte à rebourg ou plutôt l’heure officielle de la course. Les raideurs laissèrent passer les favoris de la course pour ne pas les gêner ensuite ce fut le plus gros des 2.783 coureurs à entrer en position. Je m’étais mal débrouillé et était resté en quasi-dernière position avec Daniel.

Quand le signal de départ fut lancé, une grande clameur se fit entendre et tous les coeurs battaient en même temps au rythme des chaussures de trail battant le bitume de St Philippe. Nous avions devant nous 5,5 km de faux plat montant puis descendant. Après le rond point, je fis la bise à Johnny et Abraham qui s’étaient postés pour m’encourager dès le départ, deux heures trente d’attente pour dix secondes de moments de partage, c’est beau.

Le début de La Diagonale est ce qu’il y a de plus facile
7,7 km de route bitumée de la RN2 suivie par des passages larges dans la forêt jusqu’au second point de contrôle au début du Chemin de Ceinture (7,7 km). A partir de là, cela commençait à grimper mais ce n’était pas méchant, 500 m de D+ pour 3,4 km c’était un bon début car sur un sentier relativement plat. Premier bémol de la course, lorsque nous sommes arrivés au ravitaillement de Kiosque Mare Longue / Le Banc (11,1 km) , il ne restait plus rien juste des morceaux de sucre et de l’eau pour nos Camelbak, plus d’eau chaude, des bananes ne restaient que les peaux et quelques morceaux de fruits secs se battaient en duel dans les assiettes cartonnées éparses. Je vis déjà le premier abandon à cet instant. La course commençait à peine et derrière ce ravitaillement sans point de contrôle, nous allions attaquer le gros morceau de la première partie : l’ascension du GR2 Puy Raymond. Une sucessions d’escaliers en single-track, les coureurs en file indienne. C’était interminable, on avançait d’une marche ou de deux puis on attendait, des petits malins s’amusaient à nous dépasser quand même, avec l’avancée de la nuit, l’excitation et l’énervement commençait à se faire sentir. L’ascension de 15,5 km pour 1.900 m de D+ avait duré 8h car j’étais parti à l’arrière et avait perdu plus de temps à attendre qu’à avancer. Nous commencions à voir des raideurs rebrousser chemin tout penauds, d’autres étaient habillés en short, tee-shirt et manchons, un peu léger pour affronter les -2°C ambiante. La vue était sublime avec le soleil rasant le sommet des volcans. Je me retournais pour prendre quelques clichés. J’arrivais à 6h56 au point de contrôle de Foc Foc ( 29 km) et le temps de prendre une soupe, du coca-cola, de consulter et d’envoyer deux textos, j’étais reparti vers la Route du Volcan et j’avais 7 km à boucler en 1h40.

J’étais reparti dans un schéma de course à étapes
J’attaquais chaque échéance l’une après l’autre. Le Piton de la Fournaise émergeait majestueux des nuages et je poursuivis mon chemin dans un paysage lunaire en direction de l’Oratoire Sainte Thérèse (38,9 km) puis au point de contrôle du Piton Textor (42,2 km). Je venais de passer la distance symbolique du marathon sur la Diagonale des Fous et il était 10h15 soit 12h15 après avoir pris mon départ, jamais un marathon n’avait été aussi long et intense. Quand je pouvais je trottinais, essentiellement sur les faux-plats descendants. Dans l’étape suivante, je devais rejoindre Mare à Boue soit 9 km en 2h30 et je perdais au passage 500 m de dénivelé. Facile je vous aurais dit, en réalité à La Réunion, la descente n’est jamais en ligne droite et plutôt une succession de montées et des descentes, avec une tendance pour l’ensemble plutôt en D+ ou en D-. La difficulté supplémentaire est qu’il commençait à bien pleuvoir et j’affrontais un nouveau terrain de jeu, la boue de ladite Mare. Les chemins que nous empruntions en était gorgés, je croisais une femme qui avait été écoeurée moralement et physiquement de patauger autant dedans. Je n’avais pas de technique pour pratiquer ce genre de chemin, je fis comme je peu. Sur les trois derniers kilomètres, nous retrouvions du bitûme et je me remis à trottiner car nous étions limites pour arriver hors délais. Mon état d’esprit était de poursuivre la course coûte que coûte, sauf en cas de blessure ou de rattrapage par les barrières horaires. A 13h15 je pointais tout content à Mare à Boue (52,4 km) et retrouvais un bon plateau repas avec du thé, du coca, de l’eau, du délicieux poulet cari et des pâtes coquillettes. Trois minutes plus tard, les arrivants étaient hors délais et disqualifiés mais n’avaient aucun moyen de revenir au point de départ ou d’arrivée, deuxième gros bémol d’organisation de la course. Non seulement on était amer d’avoir abandonné mais aussi le rapatriement était une deuxième galère et c’était la loi du système D et de la débrouille.

De Mare à Boue, je devais joindre le fameux Gîte du Piton des Neiges, j’étais bien requinqué par le repas et j’attaquais la suite de mon périple fantastique en pleine possession de mes moyens. Après un passage bucolique en rase campagne, je déchantais vite car la pluie avait fait son office et la boue était maintenant détrempée et gorgée d’eau. C’était pire qu’auparavant. L’autre principe de l’Île est que lorsqu’une difficulté est posée, elle n’existe pas pour quelques centaines de mètres, elle perdure sur plusieurs kilomètres pour bien nous la faire sentir. J’avais en théorie 5h pour parcourir 12,3 km pour un coureur sur route cela peut paraître un jeu de foetus, pour un traileur de campagne, c’est facile mais à La Réunion, cela m’a pris 8h.

A la difficulté de la boue, s’ajouta celles des rochers et des racines
La succession de descente et de montée entamait bien mon moral, je pris un bâton pour tenter de poursuivre mais l’avance que je croyais avoir se réduit comme une peau de chagrin. Je devais être dans les derniers coureurs quand je croisais deux nouveaux abandons puis Mano un réunionnais qui avait fait la course en 2000 et la trouvait bien dure cette année. Il avançait bien contrairement à moi qui commençait à perdre les pédales. J’avançais de plus en plus difficilement quand je croisais un cabri qui retira ses écouteurs quand je lui posais la question : « Dans longtemps le prochain ravitaillement ? » Il me répondit « 3 heures » mais c’était à son allure pas du tout à la mienne, puis il remit son casque et quand je me retournais pour le voir partir, il avait déjà disparu. Il avait quand même eu le temps de me dire : « tu continues sur le sentier, tu suis les balises et surtout tu ne t’arrêtes pas ».

Là je commençais à en avoir marre
Les montées, les descentes, ce n’était plus de la marche ou de la randonnée mais de l’escalade. J’avais des racines plein le sol et quand ce n’était pas elles, c’était la boue avec beaucoup d’eau. Je commençais à réaliser mon calvaire quand je vis un panneau indiquant « Gite du Piton des Neiges 6 km (3h30) ». J’étais démoralisé. A ce moment, Mano me rattrapa accompagné d’un curieux bonhomme en jupe. En fait il s’agissait de David un serre-file qui fermait la marche et avait la double mission de reprendre toutes les balises et de raccompagner les retardataires vers le poste de contrôle le plus proche. Et le plus proche pour moi était en théorie à 3h30 de l’endroit où nous nous situions. J’avais de plus en plus de mal à poursuivre même avec mon bâton qui m’aidait bien et quelques instants plus tard, nous fûmes rejoints par quatre autres serre-file donc Karine, Théo, Miguel et Eusébio. C’était la première fois que je rencontrais des serre-file dans une course et il faisaient un travail formidable. Il fallait déployer des trésors de psychologie pour m’encourager et me faire avancer malgré la fatigue, le manque de sommeil et l’hypoglycémie qui commençait à poindre  son nez. David affirma que nous étions à une heure du Gite puis à vingt minutes. Mais étonnamment, vingt minutes succédèrent aux vingt minutes puis encore vingt minutes.

C’était sans fin , un vrai calvaire, on montait des blocs de rochers, on en descendait, on passait par une rivière de boue et rebelote. L’histoire a duré et duré et duré. Miguel et David se relayaient pour m’aider à avancer car je commençais à aller mal. Finalement nous sommes tout de même arrivés au Gite du Piton des Neiges (64,7 km) à 21h au lieu des 18h30 escomptés.

J’étais exténué, à bout de forces
Très malheureusement, le gite ne pouvait pas garder les six raideurs car ils n’avaient pas l’infrastructure suffisant pour nous gérer, nous offrir un lit pour la nuit puisqu’ils devaient se préparer pour la course qui allait débuter le lendemain qui était le Trail du Bourbon (le semi-raid).

David et les serre-files décidèrent donc de nous faire descendre le bloc jusqu’au stade de Cilaos en pleine nuit jusqu’à vers minuit. Mon calvaire n’était pas terminé mais je commençais à prenre l’habitude, c’était La Réunion dans une course pas comme les autres, très très technique et où il n’y a absolument rien de facile, tout est difficile et quand c’est difficile, c’est aussi très long.

La descente du Bloc ne fit donc pas exception. Souvent à pic, avec des montées et des descentes, des marches, mais heureusement sans rochers et surtout sans la boue. Juste des virages et le précipice sans garde-corps mais à la limite dans la nuit noire, c’était le détail qui gênait le moins. Le mot « interminable » à La Réunion est une évidence et la descente qui devait durer 2h30 prit un peu plus longtemps et à la fin je n’étais pas beau à voir, un serre-file pour le bras gauche, un pour le bras droit, un à l’avant pour anticiper les difficultés et une pour me montrer les pas à suivre. J’ai appris l’humilité sur ce raid car j’avais compris que je ne savais pas marcher, poser les pieds et surtout les lever, assurer mes appuis. Je vous passe les détails car nous sommes arrivés à Cilaos et pour moi c’était bien la fin de mon Premier Grand Raid après 24h d’efforts intenses où je suis allé au bout du chemin où mon courage et mon entraînement m’avaient emmené.

C’était une superbe expérience
Même si elle ne s’est pas terminé par une médaille, j’étais content d’en sortir sain et sauf puisque l’épreuve s’est trouvée endeuillée par la chute d’un raideur de 53 ans au lieu-dit Col des Fourches à Salazie. La fatigue, le manque de sommeil et de lucidité ont eu raison de cet athlète pourtant expérimenté qui avait fait fait deux fois l’UTMB et deux fois le Grand Raid. Pour ma part, c’était bien d’en arrêter là car je n’avais pas le niveau pour continuer plus loin, j’ai envie de retourner à La Réunion pour faire des reconnaissances sur la suite du périple, de m’entrainer et pour aller plus loin les prochaines tentatives de ce monstre ultime qu’est La Diagonale des Fous.

La route est longue vers le succès mais ce qui importe le plus c’est peut-être pas la destination, mais le chemin que l’on emprunte pour y arriver, plein d’enseignement et plein de richesses !

Je remercie tous mes amis pour leurs nombreux témoignages de sympathie et de soutien sur tous les supports possibles et inimaginables, pour leur accueil mémorable et exceptionnel mes formidables amis Fabienne et Johnny Pérot de Jean Petit que j’ai rencontrés grâce à Elé, une pensée particulière émue pour Carine, Guillaume, Gilbert et Amandine.

Pierre-Marc Giao

Retrouvez les tribulatons de Giao sur son blog : http://thegiao2001.typepad.fr/

Classement et résultats de la diagonale des Fous ici

40 réflexions au sujet de « Première Diagonale des Fous : Jusqu’au bout du Courage pour Giao… »

1. Giao est un très GRAND et sans ces maudites balises de contrôle et avec un entrainement approprié en terrain accidenté…
    Il nous a fait à toutes et à tous très très peur mais Giao est Giao…
    Dur d’exprimer ici tout ce que l’on ressent pour ce coureur voulant relever coûte que coûte de nouveaux défis,toujours plus longs,toujours plus hauts.
    Giao,tu fais l’admiration unanime,tu n’as plus rien à prouver,mais penses un peu à ceux qui attendent de tes nouvelles,voulant connaitre ta position et progression,toi le fonceur qui ne lâche rien.
    Tu as mis tout ce que tu avais dans les tripes pour cette Diago de Fous.
    Tu as mérité un repos plus que mérité,tu n’as surtout rien à regretter.
    RESPECT Champion,tu fais partie des GRANDS.

2. Le trail (et le raid), la grande école d’humilité !!
    Superbe CR, authentique !!
    Même si tu n’es pas finisher, le simple fait d’avoir entrepris une telle aventure me laisse pantois !!
    Chapeau Giao !!

• Vu de Paris et depuis La France, La Diagonale des Fous c’est un peu plus dur que les courses autour de Chamonix mais cela n’a rien à voir, c’est un truc de fou. C’est rarement roulant et difficile tout le temps, je me suis bien cassé les dents et je saurai à quoi m’en tenir pour mon retour !

3. Merci pour ton récit . A la lecture on voit le monument qu’est cette course. Tu es resté égal à toi même te donnant à fond, restant pétri d’humanité face aux autres. Tu restes et tu restera notre champion et je te confirme que l’on sait inquiété pour toi ( Merci Tristan d’avoir ressorti le règlement ) car cette course est complètement Folle et l’organisation est un peu juste pour ne pas dire déficiente. Encore Un grand Bravo Giao pour ton engagement et on aime beaucoup tes récits. Vivement que l’on partage avec toi le marathon de NYC.

• Merci Hugues, à un moment j’étais tellement dans l’action et surtout les serre-files me poussaient tellement à avancer que je n’avais pas de moment à moi pour rallumer mon phone et rassurer les proches

4. Giao, tu n’es pas finisher, qu’importe, tu viens de vivre une aventure incroyable, tu t’es forgé un physique et surtout un mental d’acier. Tu dois être fier de ce que tu as entrepris, je te souhaite une très bonne récupération, merci de nous avoir fait vivre la DDG à travers ton récit, bravo pour ton courage

• Merci Lyne je ne suis pas finisher cette année car je n’étais pas prêt ni assez préparé par rapport à cette épreuve. Avec un entrainement adéquat et spécialisé cela se passera mieux

5. Bravo, Giao pour avoir tenté cette épreuve très bien nommée.
    Je ne suis pas fan de ce genre de raid…mais j’applaudis la performance que tu as réalisée car tu as vécu l’enfer.
    Merci pour ton récit vraiment profond.
    Je te souhaite une bonne récup 🙂

• C’est sûr ce n’est plus vraiment de la course mais une épreuve de force qui est à mille lieues des entrainements spécifiques de seuil, fractionné, sorties longues et autres séances en côtes propres aux plans des courses sur route, mais cela permet aussi d’aller au bout du bout de ses limites physiques et mentales

• ah c’est sûr depuis les débuts du bloggueur le 26 avril 2006, mes orientations n’ont plus rien à voir avec le théâtre, Sauton, la régie et tutti quanti

6. Une course n’est pas un aboutissement mais un éternel recommencement!!
    Tu l’auras un jour cette diagonale,j’en suis certaine.Chapeau Giao,tu es un vrai warrior!!

7. Giao, il faudra retourner à La Réunion pour finir ou découvrir ce lieu magique qui peut vite devenir un enfer certaines fois. Je ne pense pas que l’organisation soit déficiente, il est impossible en certains endroits de La Réunion comme Mafate d’y accéder en voiture. Si on est hors barrière horaire et que l’on tient debout, on sait que l’on devra continuer à pieds jusqu’au point accessible à un véhicule. C’est ce qui m’est arrivé en 2009 en pleine nuit jusqu’à deux bras. Cette année, j’y retournais avec plaisir (on oublie vite la douleur pour revenir à La Réunion). Je te souhaite de découvrir cette île sous un autre jour, on ne s’en lasse pas. Bonne récupération
    Mathilda

• Je comprends pour des endroits impossibles à accéder en voiture, mais à Cilaos par exemple c’est dur d’imaginer qu’il n’y ait pas de service de navettes pour rapatrier les uns et les autres à St Denis par exemple
      j’y retournerai c’est sûr en reco des sites et des difficultés que je n’ai pas pu affronter : Col du Taibit, Sentier scout, ascension du Maido, etc.

8. Ce que tu as vécu est impressionnant ! On sent à quel point tu as tout donné. Toutes les forces et l’énergie que tu avais. Toutes les difficultés qui s’accumulaient et qui ont rendu cette expérience forte et inoubliable !
    Bravo pour ce que tu as fait ! Tu peux être fier de toi. Ce que tu as vécu est inimaginable.
    Repose toi bien 🙂
    A très vite !

9. Bravo, Giao, d’être allé jusqu’au bout de ce qui était possible, aujourd’hui…et Bravo d’avoir eu l’intelligence d’arrêter au bon moment ! Profites bien de tes hôtes réunionnais pour faire une petite pause…et nous revenir, en pleine forme, pour de nouvelles aventures…un peu plus cool !!??!! Take good care…. Bises, Champion !

• Mon corps m’a dit d’arrêter, ma tête et mes jambes m’ont dit la même chose, heureusement qu’il me restait encore des forces pour poursuivre jusqu’au gite du Piton des Neiges et à peine pour descendre le Bloc jusqu’à Cilaos

10. Trés beau post…. je la ferai bien en rando, moi, la diagonale des fous…. après avoir pataugé dans les boues du kokoda trail en Papouasie Nouvelle Guinée, j’ai une petite idée de la difficulté que tu as dû rencontrer dans ton trail.

11. Giao, c’est un échec positif, beaucoup passe par la avant d’arrivée au bout; la diagonale des fous, l’UTMB… nous font aller au bout de soi même.Le plus important, tu l’as bien compris rester humble quelques soient l’environnement.

• Tout échec nous fait avancer, il était cuisant celui-là mais je n’ai pas eu à rebrousser chemin et affronter le regard fier des raideurs marchant vers l’aventure alors que baissait les armes, c’est déjà cela !

• merci j’ai senti votre soutien tout au long du périple et c’était assez fort, au-delà de l’émotion que l’on peut ressentir sur un 10 ou un semi, même un marathon !

12. « les pieds ne vont pas là ou le coeur n’est plus » .Il faut un gros mental , une prépa bien spécifique , une logistique en matos au top pour bien réussir la DDF .Kilian a failli abandonné ! les tous meilleurs si sont cassées les dents. C ‘est dans l’échec qu’on apprend à construire les victoires de demain .Encore BRAVO ! Sportivement.

• Merci JC, même si cette course me laisse encore un goût amer malgré tous vos très gentils messages, c’est indéniable que cet échec relatif va me redonner le goût de tenter l’avenir avec une préparation bien acharnée ! Sportivement

13. Bravo a toi Giao , la nature a eu raison et a été plus forte ! mais seul toi en est sorti vainqueur car tu as lutté et tu as était jusqu’a plus en vouloir ! Encore un grand bravo et surtout merci pour m’avoir fait passé de l’émotion a travers ton aventure , continu et reste comme tu es , merci pour la motivation que tu m’envoie , a trés bientot ….

• Merci pour ton enthousiasme il est vrai que cette aventure humaine relève un peu plus de l’introspection que d’une réelle performance sportive. Amen

14. Giao, j’ai pris connaissance de ce qui m’attend en 2014 si je fais cette distance… à voir comment se passe le marathon et ma prépa trail… en tt cas, tt ce que tu fais m’impressionne, bravo !
    En 2013, 3 courses de formats différents, accessibles à des participants de différents niveaux, 162KM, 93KM, 61KM, association grand raid à St Denis http://www.grandraid-reunion.com 10jrs/7nuits pr profiter avant et après la course. Bonne continuation.

• Merci et bon courage, c’est bien de faire une reco du Grand Raid sur plusieurs jours, cela aide grandement à appréhender l’effort à faire d’une traite le jour J